Le parcours :
Pour le bien-être de vos poules il est indispensable de leurs mettre à disposition un parcours herbeux pour qu’elles puissent se dégourdir les jambes et picoré quand bon lui semble.
D’une surface d’approximativement 10m² par poules, le parcours peut-être plat ou légèrement incliné.
Si vous optez pour une surface trop petite, votre parcours herbeux sera très rapidement piétiné et l’herbe aura dans ce cas bien du mal à repousser.
L’idéal étant d’avoir une grande surface que l’on divise en deux, la poule pourra donc alternativement occuper une surface qui aura eu le temps de se refaire.
Sa conception et bien entendu très importante, un grillage à maille fine et préférable et ce grillage doit descendre à 20 cm sous terre pour prévenir de toute intrusion de nuisibles.
Le parcours herbeux doit être entièrement clos, et ce, sur une hauteur conséquente pour éviter que vos poules ne prennent la tangente.
Prévoyer également pour l’été une zone d’ombre que vous pouvez créer avec un rouleau de canisse ou encore mieux un arbre au sein même du parcours, vos poules pourront ainsi s’y protéger du vent.
L’herbe :
Si votre terrain est déjà engazonné, la question ne se pose pas, il serait parfaitement inutile de détruire un gazon existant.
En revanche si vous partez de 0 il serait judicieux de sélectionner des semences dont les poules raffolent telles que le pissenlit, le trèfle ou la petite luzerne.
Plus les espèces végétales seront diversifiées meilleur sera la qualité de vos oeufs!
Il est maintenant possible de trouver en jardinerie des sacs de semences spéciale poule et lapins, ils sont particulièrement bien adaptés pour l’élevage de poules pondeuses et saura répondre à leurs besoins le plus élémentaire.
Un arbre dans le parcours :
Si vous disposez de beaucoup de place, il serait intéressant de planter quelques arbres fruitiers au sein de votre parcours.
Vos poules se délecteront de petits fruits juteux arrivés à maturités.
Les arbres fruitiers de prédilection sont le framboisier, le figuier ou encore le groseillier.
D’autres arbres comme le sorbier des oiseaux sont très appréciés des poules pondeuses.
Il faut cependant dans ce cas leur construire une petite rampe pour leur permettre d’atteindre les fruits, car ceux-ci ne tombent pas au sol.
L’entretien :
L’entretient d’un parcours herbeux et quasi nul, vos poules se chargeront, de façon très efficace d’ailleurs de la tonte du gazon.
Il ne vous reste plus qu’a veiller à ce que l’enclos reste bien clos pour éviter toute intrusion de prédateur.
Veillez à ce que le bac a poussière soit toujours plein, vos poules n’on en effet pas besoin de marre ou de point d’eau, mais adorent se rouler dans la poussière, cela leur permet en autre de se débarrasser de certains parasites.
Le point essentiel d’un parcours herbeux et que par définition de l’herbe subsiste toujours, il est navrant de constater le peu d’espace de parcours que procurent les petits poulaillers en kit vendu de nos jours.
Si vous êtes un peu bricoleurs, allouer un véritable espace pour vos poules ne serait ce que par respect, elles sauront vous le rendre à leur manière.