Vous avez trouvé le plan de poulailler de vos rêves et vous allez commencer à le construire.
Très bien, il est maintenant essentiel de passer en revue les quelques conseils de mise en place et d’aménagement de votre poulailler.
Le perchoir :
Élément indispensable pour que vos poules chéries passent une bonne nuit est bien sûr le perchoir.
Comme leurs ancêtres dans leur milieu naturel, elles adorent se percher en hauteur pour passer la nuit.
Cela les protège des éventuels prédateurs et les isole aussi du sol qui peut devenir très froid en hiver.
Pour leur installer un perchoir très confortable, il est préférable d’utiliser une barre de type tasseau que l’on aura légèrement arrondi sur les bords.
Cette barre doit bien évidemment être lisse, sans écharde, et bien fixé pour éviter tout stress inutile.
La hauteur à laquelle positionner votre perchoir dépend beaucoup de la taille de votre poulailler, cela peut aller de 10cm à 1m maximum pour les poules les plus légères.
Veillez également à ce que vos poules, une fois perchées, soit libres de leur mouvement.
En effet, tout frottement récurrent pourrait à la longue abîmé leur plumage voir les blessés.
Pour plus de facilités de nettoyage, il est souhaitable de fixer le perchoir dans un système d’encoche, de façon à pouvoir l’enlever facilement pour le nettoyer ou le désinfecter.
Certain poulailler très haut on prit le partis pris d’équiper le dessous des perchoirs de grilles permettant de récupérer par dessous les fientes.
Principe il est vrais très pratique, mais attention tout de même si vous habitez dans une région froide, ces ouvertures pourraient grandement nuire à la bonne isolation de votre poulailler et donner un accès facile aux nuisibles.
Le bac à sable
Cela peut paraître étonnant au premier abord, mais les poules adorent se rouler dans la poussière.
Ça leur permet de se débarrasser des parasites et d’entretenir leur plumage.
Ces poudrages quotidiens permettent à leurs plumes de garder toutes leurs souplesses et donc de mieux isoler la poule des aléas climatiques.
Vous pouvez donc, à côté de leur poulailler leur construire un bac à sable dans lequel vous pouvez ajouter un peu de cendre.
La cendre de bois à des vertus antiparasitaires reconnues.
Ce bac à sable de forme rectangulaire peut être réalisé en bois, mais ne doit pas être trop haut sous peine de servir de perchoir et donc votre bac à sable sera rapidement rempli de fientes
Le pondoir,
Cela n’est un secret pour personne, les poules adorent pondre dans un endroit sombre et calme.
Un pondoir correctement dimensionné peut servir pour 4 à 5 poules.
Prévoyez en moyenne un pondoir de 40x40x40 cm que vous allez placer, comme indiquer dans notre plan de poulailler, au minimum à 20cm du sol.
Celui-ci sera recouvert de paille et devra faire l’objet d’un entretien régulier pour préserver la santé de vos chères poules.
Pour compléter vos connaissances allez voir ce site trés bien documenté sur le sujet.
Pour conclure, Construire un poulailler n’est pas très difficile, seuls le temps et les exigences de leurs locataires vous permettront de trouver la configuration idéale et la plus pratique pour faciliter l’entretien et son utilisation.
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.