Mangeoire à poule : L’accessoire indispensable à ne pas négliger

Comme tout animale, la poule a besoin d’un certain confort pour se sentir bien et par conséquent pondre des œufs de qualité.
Il lui faut un espace de vie assez grand, de l’eau propre et de la verdure en quantité, mais surtout de la nourriture adaptée.
Au temps de nos grands-mères, le grain était jeté à même le sol une seule fois par jour et c’était très bien comme ça.

poules qui mangent


De nos jours, les poulaillers sont bien souvent urbains et les rongeurs de type rat et souris n’ont plus de prédateur naturel pour les empêcher de proliférer.

Que vous ayez décidé de construire un poulailler ou d’en acheter, Il est indispensable d’installer une mangeoire à poule de qualité qui permette d’éviter le gaspillage de nourriture, mais aussi l’invasion de nuisibles.

Est-ce indispensable d’avoir une mangeoire ?

Comme évoqué plus haut, une mangeoire n’est pas obligatoire dans certains cas de figure.
Si vos gallinacés sont en pleine campagne et que l’étape du nourrissage quotidien n’est pas une contrainte pour vous, vous pouvez tout à fait envisager de nourrir vos poules à la main.
Le nourrissage de vos gallinacés peut être réalisé une seule fois par jour, et la quantité de nourriture doit être mesurée au plus juste pour que tout soit mangé dans le quart d’heure.
De cette façon, il ne restera rien à manger pour les éventuels rongeurs.

Et l’abreuvoir à poule, faut-il en acheter.

L’abreuvoir va permettre à vos poules de disposer d’eau propre en quantité quand bon leur semble.
Vous trouverez dans le commerce plusieurs types d’abreuvoirs avec plusieurs contenances.
Après avoir testé plusieurs de ces modèles, ce n’est pas un investissement que je recommande à mon entourage, et ce pour plusieurs raisons.

abreuvoir poule plastique


Pour bien fonctionner, l’abreuvoir doit être positionné sur un plan parfaitement horizontal sinon l’eau va s’écouler en quelques minutes de l’abreuvoir.
Comme les poules adorent picorer et gratter, vous allez vite vous rendre compte que le sol de votre volière ressemblera rapidement à la surface lunaire et l’abreuvoir va inexorablement pencher jusqu’à ce que toute l’eau s’en échappe.
Le meilleur abreuvoir à poule est selon moi bien plus pratique.
Tout d’abord, installer une gouttière pour récupérer les eaux de pluie.
Canalisez cette eau dans un sceau avec une ouverture pour le trop-plein, et vous aurez un abreuvoir longue durée sans aucun travail!

Comment bien choisir sa mangeoire à poule ?

Pour bien choisir sa mangeoire à poules, vous devez tenir compte du nombre de gallinacés que vous souhaitez héberger, mais aussi de la situation de votre poulailler et de l’autonomie que vous souhaitez obtenir.

mangeoire poule


Tout d’abord la contenance:
Une mangeoire d’un litre est clairement trop petite, peu importe la taille de votre élevage.
Une mangeoire de 3 litres est parfaite pour les poulaillers contenant 2 à 3 poules
Enfin, les mangeoires de 5 et 8 litres pour les élevages de 10 poules ou alors pour un petit élevage, mais désirant une grande autonomie pour partir en vacance par exemple.

Des aliments de qualité.

Pour que vous poules soient très productive la race est un facteur clés, mais l’alimentation en est un encore plus important.
Les gallinacés doivent en effet avoir une alimentation diversifiée avec notamment de la verdure illimitée.
Le type de grains disponible à la vente est divisé en 2 catégories:


Le grain dit “naturel”

Cela comprend en général un mélange de maïs, millet, blés, orge, etc.

aliment poule

Les grains en granulé.

Ce type de grains est en fait un mélange de céréales ainsi qu’un peu de calcium nécessaire pour l’élaboration de la coquille.

Je trouve cette alimentation bien plus efficace à l’usage que le grain naturel pour une seule raison.

Les poules sont comme vous et ont leurs préférences.

Bien souvent les poules vont se mettre à trier le grain en laissant par exemple le maïs de côté.

Vous allez donc rapidement vous retrouver avec du grain non mangé qui va rester sur le sol et qui va finir par attirer les rongeurs, ce n’est clairement pas une bonne idée.

Avec les granulés, vos poules ne pourront pas trier et elles auront obligatoire une nourriture équilibré sans aucune carence ce qui est parfait pour une ponte régulière.

granulé poule

Mangeoire en plastique ou galvanisée ?

Pas de grandes différences si ce n’est que le plastique veille toujours un peu mieux que le métal et se nettoie plus facilement aussi.
L’acier galvanisé finit tout de même inexorablement par s’oxyder à la longue, ce n’est clairement pas un bon investissement.
Il existe également sur le marché des mangeoires en inox qui elles pour le coût sont inoxydable, mais bien plus chers que leurs homologues en plastiques, le surcout n’en vaut pas forcement la chandelle.

mangeoire poule metal

Le problème de la mangeoire en plastique anti-gaspillage.

Le système antigaspillage est en réalité un artifice très simple.
Il s’agit d’une grille qui empêche vos poules de trier le grain avec son bec.
Elle ne pourra pas mettre de coup de tête et ainsi le grain restera dans la mangeoire quoiqu’il arrive.
C’est une bonne idée effectivement, mais ce système n’empêche clairement pas les souris et autre rongeurs de participer quotidiennement au festin, au contraire.
Ce type de mangeoire et responsable de 90% des abandons d’élevage dut à une invasion massive de rats ou souris.
Même si la mangeoire se trouve dans une volière grillagée à l’abri des prédateurs, les rongeurs passeront quoiqu’il arrive, même avec un grillage qui descend de 40cm sous terre.
Un trou de 1cm² est suffisant à une souris pour s’infiltrer, se nourrir et se reproduire très rapidement.
La mangeoire à poules antigaspillage en plastique est certes très bon marché, mais pas très adapté pour les petits élevages familiaux.

La mangeoire à poule antinuisible

Si vous souhaitez vraiment vous faciliter la vie ou si vous avez la phobie des rats et souris, la mangeoire à poule antinuisible n’est pas une option, mais un indispensable.
Vous avez plusieurs modèles du commerce qui proposent ce type de mangeoire antinuisible.
Le système est simple, la mangeoire possède une pédale qui se déclenche sous le poids d’une poule.
Me mécanisme déclenche alors l’ouverture de la mangeoire rendant ainsi disponible la nourriture.

mangeoire antinuisible metal


Ce système est relativement efficace, mais vieilli très mal dans le temps.
Encore une fois, la planéité doit être parfaite comme pour la mangeoire à poule classique.
De plus, la nourriture de poule vient au bout d’un moment gêner le bon fonctionnement de la pédale et le mécanisme général finit par se gripper jusqu’à devenir totalement inopérant.
Ce type de mangeoire est bien trop fragile pour que cela soit un bon investissement surtout que depuis un autre système a fait ses preuves pour pratiquement rien.

Construire une mangeoire à poules antinuisible pour quelques euros.

Le système que je vous propose de fabriquer ici est réalisé en tuyau PVC de gouttière. Il est simple de conception, mais totalement efficace contre les rongeurs.
De plus, ce type de mangeoire possède une autonomie de nourriture de plus d’une semaine, c’est vraiment le meilleur compromis avec une durée de vie qui dépassera celle de votre poulailler.
Vous pouvez télécharger le guide de construction d’une mangeoire antinuisible et d’un abreuvoir pour moins de 10euros.
En construisant ces deux accessoires vous-même, vous allez économiser pas loin de 70euros et vous aurez un équipement de qualité qui a fait ses preuves depuis des dizaines d’années.
Il est à noter que notre guide de construction de la mangeoire à poule est de l’abreuvoir est offert à l’achat de notre pack de plans: 15 poulaillers à construire soi-même

Vous pouvez également le télécharger ici à l’unité avec en cadeau “le guide de la poule pondeuse”