Le poulailler connecté

À l’heure de la brosse à dent connectée et même du papier toilette connecté (si si je vous jure), voilà que nos poulaillers peuvent être également connectés, oui mais dans quel but c’est ce que nous allons tenter de découvrir.

Dans le cadre d’une campagne « 2 poules et un poulailler pour réduire vos déchets » hugo a entrepris d’équiper son poulailler de différent capteur pour plusieurs fonctions:

 

raspberry

 

-Une ouverture et fermeture de porte automatique en fonction de la luminosité

-Un système de détection des oeufs et prise de photo en infrarouge

-une camera infrarouge

-Un détecteur de mouvement

-Différents capteurs sur la porte, volière et collecteur d’oeuf.

Le point particulièrement intéressant développé par notre bricoleur est la possibilité d’envoyer un SMS ou un tweet lorsque qu’un capteur détecte quelque chose, exemple:

-Un oeuf vient d’être pondu: vous êtes prévenus par sms

-Le capteur infrarouge détecte une présence dans la volière en pleine nuit, un SMS est également envoyé.

Cette option peut être particulièrement intéressante dans les régions ou les prédateurs posent un réel problème à l’élevage de poules.

Cela peut-être utile également quand on à quelques poussin à surveiller, la caméra et les capteurs de température pourraient dans ce cas nous assurer que tout se passe bien.

Des boitiers électroniques sont déjà sur le marché, mais sont bien souvent limités à une seule action, par exemple ce boitier destiné à l’ouverture automatique des portes.

Relativement onéreux je trouve (179 euros),

Le coût de l’installation réalisée par Hugo est relativement bon marché puisqu’elle est basée sur un raspberry ainsi qu’une carte raspio mix, environ une soixantaine d’euros pour les deux, sans compter le prix des capteurs et autre caméra.

Cette réalisation est tout à fait réalisable même si vous n’y connaissez pas grand chose en électronique, le raspberry est d’ailleurs fait pour ça, apprendre l’électronique en s’amusant.

Il ne fait aucun doute que d’ici quelques années certains poulaillers destinés à une utilisation urbaine seront d’office équipés de cette installation domotique.

On pourrait également rajouter quelques capteurs pour indiquer le niveau de la réserve d’eau ou encore le niveau de grains disponible, les possibilités n’ont en réalité pas de limite si ce n’est celle de son imagination.

Pour parler un petit peu argent, le coût total de l’installation capteur compris doit tourner aux environ de 100 euros, vous pouvez donc avoir un poulailler ultra-moderne pour pas très cher et vous allez pouvoir observer vos cocottes en train de pondre bien installé dans votre salon!

Du nouveau dans la famille de l’auto construction de cabane.

Dans la grande famille de l’auto construction laissez-moi vous présenter Gustave, dessinateur spécialisé dans la construction de cabane pour enfants.

 

Dans ma carrière de dessinateur, j’eus un jour l’opportunité de goûter aux joies de la construction bois.

Cette nouvelle ramification de mon métier allez vite se transformer en véritable passion.

Construire des lieux de jeux pour enfants propices à la rêverie était pour moi bien plus intéressant que du dessin industriel plus classique.

Les personnes de mon entourage m’ont rapidement inciter à partager mes connaissances dans ce domaine, mon expertise pouvait d’âpres eux servir à bons nombres de gens désirant construire une cabane pour leurs enfants.

Je me suis donc mis à la tâche, réaliser un site internet sur lequel seraient disponibles des plans de construction et divers conseils pour aider le particulier.

Mais avant tout chose, j’avais en tête de dessiner des modèles de cabanes vraiment originaux.

 

plan cabane enfant onclegustave

 

Un modèle basic avec 2 pans de toitures n’a pas besoin de plans, c’est ni plus ni moins que 4 panneaux solidarisés entre eux qui forme la cabane.

Je voulais créer quelque chose de vraiment différent, mais facile à construire à la fois.

De plus, il me parut intéressant d’étudier au maximum le coût de construction d’une cabane, si cela revient à plus cher qu’une cabane achetée dans le commerce, peu de gens seraient intéressés par une telle construction.

Les cabanes disponibles sur le site onclegustave.com sont toutes réalisables même par un débutant total en bricolage.

L’outillage pour les construire est plus que restreint car seules une viseuse et une scie sauteuse sont réellement nécessaires.

En construisant votre cabane pour enfant vous-même vous allez économisez de l’argent, et vous allez pouvoir construire une cabane qui soit solide et sécuritaire.

Dans les guides de constructions que nous proposons à la vente sont inclus la liste des matériaux, qui va vous permettre de regrouper vos achats et limiter au maximum les pertes dues aux approximations de calcul.

Nous vous conseillons également sur les essences de bois à privilégié pour la construction d’une cabane et sur les finitions essentielles à une bonne durée de vie.

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas seulement des plans que nous vous offrons, mais une véritable méthode d’apprentissage de la construction bois qui vous permettra par la suite de construire bien d’autres structures.

 

Quels sont les avantages à utiliser des plans déjà faits?

Les avantages d’utiliser des plans réalisés par un professionnel sont multiples vous l’imaginez bien, laissez-moi vous en lister quelques-uns.

-La structure de nos cabanes a été conçus et calculé par un professionnel qui maîtrise le dimensionnement d’après les calculs de charge.

Vous n’aurez pas l’angoisse de laisser jouer vos enfants dans un lieu mal dimensionné donc peu sécuritaire.

Imaginez un instant une toiture qui s’effondre, ou votre cabane qui s’envole à la première bourrasque, tout cela est évitable en faisant appel à des professionnels.

-Toutes nos cabanes ont été construites, testées et approuvés par des enfants, les portes et fenêtres sont adaptées à leurs morphologies.

En essayant de réaliser ça vous même, sans plans, vous allez devoir faire et refaire plusieurs fois chaque élément avant de trouver la dimension la plus adaptée.

-Vous allez bien sûr gagner beaucoup de temps, car le métier de dessinateur ne s’improvise pas et demande en réalité bien plus de temps que la construction de la cabane elle-même.

-Le coût de la construction de votre cabane pour enfant sera modéré et parfois même intérieur à celui d’une cabane acheté dans le commerce.

Tous les matériaux nécessaires à la construction de nos cabanes sont des standards que vous allez pouvoir trouver facilement dans n’importe quelle grande surface de bricolage.

Concrètement comment ça marche?

Pour commencer à construire votre cabane dés demain rendez-vous sur le site internet, vous allez pouvoir sélectionner le modèle qui convient le mieux à vos enfants.

Une fois votre paiement réalisé, vous allez recevoir immédiatement par e-mail les liens permettant le téléchargement de vos plans de cabane.

Ces plans sont au format PDF a4, lisible sur la majorité des pc, tablettes et smartphone.

Notre service est fonctionnel 7/7 et 24/24, vous pouvez par conséquent acheter les plans même le weekend, les plans vous parviendront sans problèmes.

Vous n’avez plus qu’a vous rendre dans votre magasin de bricolage favori muni de votre liste des matériaux, et commencer de suite la construction de votre cabane.

Pour plus de renseignements, venez consulter notre site internet onclegustave.com et choisissez la cabane pour enfant de vos rêves.

Le parcours herbeux

Le parcours :

Pour le bien-être de vos poules il est indispensable de leurs mettre à disposition un parcours herbeux pour qu’elles puissent se dégourdir les jambes et picoré quand bon lui semble.
D’une surface d’approximativement 10m² par poules, le parcours peut-être plat ou légèrement incliné.
Si vous optez pour une surface trop petite, votre parcours herbeux sera très rapidement piétiné et l’herbe aura dans ce cas bien du mal à repousser.
L’idéal étant d’avoir une grande surface que l’on divise en deux, la poule pourra donc alternativement occuper une surface qui aura eu le temps de se refaire.
Sa conception et bien entendu très importante, un grillage à maille fine et préférable et ce grillage doit descendre à 20 cm sous terre pour prévenir de toute intrusion de nuisibles.
Le parcours herbeux doit être entièrement clos, et ce, sur une hauteur conséquente pour éviter que vos poules ne prennent la tangente.
Prévoyer également pour l’été une zone d’ombre que vous pouvez créer avec un rouleau de canisse ou encore mieux un arbre au sein même du parcours, vos poules pourront ainsi s’y protéger du vent.

L’herbe :

Si votre terrain est déjà engazonné, la question ne se pose pas, il serait parfaitement inutile de détruire un gazon existant.
En revanche si vous partez de 0 il serait judicieux de sélectionner des semences dont les poules raffolent telles que le pissenlit, le trèfle ou la petite luzerne.
Plus les espèces végétales seront diversifiées meilleur sera la qualité de vos oeufs!
Il est maintenant possible de trouver en jardinerie des sacs de semences spéciale poule et lapins, ils sont particulièrement bien adaptés pour l’élevage de poules pondeuses et saura répondre à leurs besoins le plus élémentaire.

Un arbre dans le parcours :

Si vous disposez de beaucoup de place, il serait intéressant de planter quelques arbres fruitiers au sein de votre parcours.
Vos poules se délecteront de petits fruits juteux arrivés à maturités.
Les arbres fruitiers de prédilection sont le framboisier, le figuier ou encore le groseillier.
D’autres arbres comme le sorbier des oiseaux sont très appréciés des poules pondeuses.
Il faut cependant dans ce cas leur construire une petite rampe pour leur permettre d’atteindre les fruits, car ceux-ci ne tombent pas au sol.

L’entretien :

L’entretient d’un parcours herbeux et quasi nul, vos poules se chargeront, de façon très efficace d’ailleurs de la tonte du gazon.
Il ne vous reste plus qu’a veiller à ce que l’enclos reste bien clos pour éviter toute intrusion de prédateur.
Veillez à ce que le bac a poussière soit toujours plein, vos poules n’on en effet pas besoin de marre ou de point d’eau, mais adorent se rouler dans la poussière, cela leur permet en autre de se débarrasser de certains parasites.
Le point essentiel d’un parcours herbeux et que par définition de l’herbe subsiste toujours, il est navrant de constater le peu d’espace de parcours que procurent les petits poulaillers en kit vendu de nos jours.
Si vous êtes un peu bricoleurs, allouer un véritable espace pour vos poules ne serait ce que par respect, elles sauront vous le rendre à leur manière.