Mangeoire à poule, laquelle choisir?

Pour l’alimentation de vos poules ou de vos poulets, il convient de choisir une mangeoire pratique certes, mais surtout possédant une bonne longévité.

Une poule, ou un poulet peut manger en moyenne de 100 à 120 grammes de grains par jour.
Vous pouvez donc dors et déjà éliminer tout les mangeoires possédant une capacité de stockage inférieur à 2,5kg.
Vous passeriez votre vie à les remplir et surtout le faible poids de ce type de mangeoire serait un vrai problème pour les volailles, elle pourraient facilement le renverser et ainsi gaspiller des quantités non négligeables de grains.

mangeoire à poule

Pourquoi la mangeoire en plastique est la mangeoire qu’il faut acheter?
Tout simplement parce que c’est la mangeoire qui subit le mieux les affres du temps.
Le plastique ne pourrit pas, ne rouille pas, et son entretien est très facile, contrairement à la mangeoire en acier galvanisé.
Relativement bon marché vous en trouvez maintenant à tous les prix.

Mangeoire plastique à poser au sol:

Très simple d’utilisation, mais aussi d’entretien la mangeoire à poule en plastique à poser sur le sol convient très bien dans la plupart des cas pour de petits élevages.
Prenez garde tout de même si elle est placée en extérieur à la surélever du sol, en effet en cas de pluie le sol sera rapidement transformé en boue et vos chers gallinacés se feront un malin plaisir à marcher dans leur mangeoire.
Il sera rapidement inutilisable et son nettoyage devra être fait beaucoup trop régulièrement.
Posez-le donc sur un support solide comme des briques afin d’éviter au maximum que vos poules ne mettent les pieds dans le plat.

Mangeoire plastique à fixer au mur:

Ce type de mangeoire est réellement le plus polyvalent de tous, il est disponible en 5 ou 10kg ce qui laisse à vos poules une bonne autonomie.
Il se fixe au mur ou sur un grillage, il peut par exemple se fixer au mur de votre poulailler, vos poules se nourrissent à l’intérieur pendant que le grain lui est chargé par l’extérieur.
Du fait de sa position surélevée, il se salit très peu, garde le grain à l’abri de la vermine et de par sa conception plastique, il offre une bonne durée de vie en utilisation normale.

La mangeoire à poule en métal.

Les mangeoires galvanisées n’ont à mes yeux qu’un seul avantage :
Ils peuvent proposer, dans certains cas, une mécanique particulière permettant de protéger le grain de la pluie, mais également des nuisibles.
La mangeoire est par défaut fermée, son ouverture est réalisée par pression lorsque la poule se trouve sur la plaque déclenchant l’ouverture.
Ce type de mangeoire est très ingénieux, mais il doit cependant faire l’objet de quelques recommandations.
Veillez à le poser bien à plat sur le sol, ou encore mieux posez-le sur une plaque de béton bien de niveau.
S’il est mal posé sa mécanique risque à la longue de s’enrayer et du coup rendre complètement inutilisable votre mangeoire.
Ce système est très efficace en cas d’invasion de nuisibles, mais également relativement onéreux, vous pouvez fabriquer un modèle tout aussi efficace ici, quelques morceaux de tube PVC et le tour est joué.