construire une voliere en structure PVC

Construire une volière en structure PVC

Comme beaucoup de nos lecteurs, vous avez décidé d’agrandir votre poulailler ou encore de lui ajouter une volière.
En effet, si vos poules sont comme moi la plupart du temps en liberté vous aurez remarqué qu’elles adorent creuser, manger certaines plantes et faire leurs besoins dans des lieux inappropriés.
Il est donc plus que nécessaire de leur ajouter une volière de façon à les garder à un endroit voulu quelques heures par jour, le temps que les végétaux se refassent une santé.
Une volière en bois vous l’imaginez déjà peut être est un moyen simple et économique de les parquer à un endroit voulu.
Pourtant, un problème se pose:
Le bois vieilli très mal au contact des intempéries, pour remédier à cela il faudrait le lasurer régulièrement ce qui pose un réel problème économique.
De plus si vous décidez de bouger cette volière régulièrement afin de préserver la pelouse qui se trouve dessous, le bois est bien trop lourd et les différents assemblages risquent de se disloquer avec le temps.
Ce n’est donc pas la solution idéale pour l’usage que nous comptons lui prêter.
Ma préférence se porte plutôt sur le PVC.
Très durable dans le temps, bon marché et relativement léger le PVC correspond à nos besoins dans le cadre d’une volière mobile.

 

voliere pvc

Voyons en détail sa mise en oeuvre et la liste des matériaux nécessaires pour une volière de 2,5m² (1,2x2m):

 

tube 20

 

10 tubes IRL (électricité) D20 L:2000 coût 9,90 euros

te 20
10 Tés D20 coût 21 euros

coude 20
4 coudes D20 90° coût 2.60 euros

Coût total de la volière (sans le grillage) 33,50 euros.
La mise en oeuvre des différentes pièces et relativement simple, il ne reste qu’à couper les tubes aux bonnes dimensions et de les coller avant de les emboîter.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, le tube du haut est connecté aux arceaux avec un embout en forme de croix.
Ce type d’embout est particulièrement difficile à trouver, il convient alors donc de forer quelques trous dans le tube de faîtage afin de le solidariser aux arceaux avec du fil de fer ou autres liens résistants.
De conception simple mais robuste ce type de volière devrait pouvoir affronter les années sans broncher, et ce, pour un coût ridiculement bas.
N’hésitez pas à partager vos remarques ou vos témoignages concernant la construction d’une volière en tube PVC.

Fabriquer une mangeoire à poules antinuisible!

Après avoir terminé la construction de mon poulailler, il fallut étudier la question de la mangeoire à poules.

Habitant à la campagne et n’appréciant pas particulièrement les souris et les rats, il fallait immédiatement prendre en compte le problème des nuisibles.

En effet, si on n’y prend pas garde le grain donné à vos poules attirera irrémédiablement toute une colonie de charmants rongeurs et les mangeoires entrées de gamme vendue dans le commerce sont tout simplement nulles.

Me voilà donc parti en quête d’une mangeoire anti nuisible.

Un modèle en métal attira mon attention, une mangeoire fermée dont l’ouverture est déclenchée par la pression de la poule sur une sorte de pédale, empêchant donc le reste du temps l’intrusion de nuisibles.

Ce type de mangeoire doit être placé de façon parfaitement horizontale pour garantir un fonctionnement optimal et une bonne durée de vie. Ces contraintes et son prix étant assez dissuasif j’ai donc décidé de le réaliser moi-même.

Après avoir donc farfouillé sur le net j’ai enfin trouvé un modèle adapté à mon poulailler et très pratique, de plus sa construction est d’une facilité déconcertante.

Ce guide permettant la construction d’une mangeoire anti-nuisible  est offert avec l’achat de notre pack “10 poulaillers à construire soi-mêmes”