Le poulailler connecté

À l’heure de la brosse à dent connectée et même du papier toilette connecté (si si je vous jure), voilà que nos poulaillers peuvent être également connectés, oui mais dans quel but c’est ce que nous allons tenter de découvrir.

Dans le cadre d’une campagne « 2 poules et un poulailler pour réduire vos déchets » hugo a entrepris d’équiper son poulailler de différent capteur pour plusieurs fonctions:

 

raspberry

 

-Une ouverture et fermeture de porte automatique en fonction de la luminosité

-Un système de détection des oeufs et prise de photo en infrarouge

-une camera infrarouge

-Un détecteur de mouvement

-Différents capteurs sur la porte, volière et collecteur d’oeuf.

Le point particulièrement intéressant développé par notre bricoleur est la possibilité d’envoyer un SMS ou un tweet lorsque qu’un capteur détecte quelque chose, exemple:

-Un oeuf vient d’être pondu: vous êtes prévenus par sms

-Le capteur infrarouge détecte une présence dans la volière en pleine nuit, un SMS est également envoyé.

Cette option peut être particulièrement intéressante dans les régions ou les prédateurs posent un réel problème à l’élevage de poules.

Cela peut-être utile également quand on à quelques poussin à surveiller, la caméra et les capteurs de température pourraient dans ce cas nous assurer que tout se passe bien.

Des boitiers électroniques sont déjà sur le marché, mais sont bien souvent limités à une seule action, par exemple ce boitier destiné à l’ouverture automatique des portes.

Relativement onéreux je trouve (179 euros),

Le coût de l’installation réalisée par Hugo est relativement bon marché puisqu’elle est basée sur un raspberry ainsi qu’une carte raspio mix, environ une soixantaine d’euros pour les deux, sans compter le prix des capteurs et autre caméra.

Cette réalisation est tout à fait réalisable même si vous n’y connaissez pas grand chose en électronique, le raspberry est d’ailleurs fait pour ça, apprendre l’électronique en s’amusant.

Il ne fait aucun doute que d’ici quelques années certains poulaillers destinés à une utilisation urbaine seront d’office équipés de cette installation domotique.

On pourrait également rajouter quelques capteurs pour indiquer le niveau de la réserve d’eau ou encore le niveau de grains disponible, les possibilités n’ont en réalité pas de limite si ce n’est celle de son imagination.

Pour parler un petit peu argent, le coût total de l’installation capteur compris doit tourner aux environ de 100 euros, vous pouvez donc avoir un poulailler ultra-moderne pour pas très cher et vous allez pouvoir observer vos cocottes en train de pondre bien installé dans votre salon!