Fabriquer une mangeoire à poules antinuisible!

Après avoir terminé la construction de mon poulailler, il fallut étudier la question de la mangeoire à poules.

Habitant à la campagne et n’appréciant pas particulièrement les souris et les rats, il fallait immédiatement prendre en compte le problème des nuisibles.

En effet, si on n’y prend pas garde le grain donné à vos poules attirera irrémédiablement toute une colonie de charmants rongeurs et les mangeoires entrées de gamme vendue dans le commerce sont tout simplement nulles.

Me voilà donc parti en quête d’une mangeoire anti nuisible.

Un modèle en métal attira mon attention, une mangeoire fermée dont l’ouverture est déclenchée par la pression de la poule sur une sorte de pédale, empêchant donc le reste du temps l’intrusion de nuisibles.

Ce type de mangeoire doit être placé de façon parfaitement horizontale pour garantir un fonctionnement optimal et une bonne durée de vie. Ces contraintes et son prix étant assez dissuasif j’ai donc décidé de le réaliser moi-même.

Après avoir donc farfouillé sur le net j’ai enfin trouvé un modèle adapté à mon poulailler et très pratique, de plus sa construction est d’une facilité déconcertante.

Ce guide permettant la construction d’une mangeoire anti-nuisible  est offert avec l’achat de notre pack « 10 poulaillers à construire soi-mêmes » 

12 thoughts on “Fabriquer une mangeoire à poules antinuisible!

  1. Bonjour, et merci pour le partage, j ai une question car je suis infesté de rats et de souris ce mangeoire est il vraiment efficace, je veux dire par la l avez vous testez , merci encore.

    Cdt.

    • Il est même très éfficace! la mangeoire est à 20 cm au dessus du niveau du sol, par conséquent il se trouve inaccessible pour les rongeur.
      Au tout début mes poules s’amusé à faire resortir du grains de la mangeoire de façons à picorer au sol les graines tombées.
      Elles se sont vite arrétées aprés quelques jours, plus aucunes graines ne tombent au sol maintenant.

  2. Jean-Claude, tu n’as pas une solution identique ou similaire pour un abreuvoir relié à un récupérateur d’eau de pluie ?

  3. Désolée mon précédent commentaire n’a pas été publié : brillantissime !!! Je vais inclure ce système de mangeoire dans mes projets de rénovation de poulailler, il est génial ! Merci beaucoup.

  4. Vraiment géniale et économique, j’ai ajouté une partie en polystyrene juste au dessus du couvercle du bas afin de ne pas perdre de graines et les laisser accessibles. C’est efficace contre la pluie et les nuisibles sans soucis. J’ai des photos si cela intéresse

  5. Whouuu super j’avais déjà vu un Modele similaire sur la toile mais pas aussi simple. Je suppose que le tube ne peut être accolee au mur? Je vais meme y apporter une amélioration, à un mètre je vais remettre un Y afin de remplir le tube plus facilement car le haut sera obstrué en partie par la fixation. Je vais aussi adapter la ficelle vu sur le lien américain qui est bien vu. Merci encore

  6. Il faut en effet éviter d’accoler le tube à quoi que ce soit, les rongeurs sont très rusés et pourraient accéder à la réserve de graines en montant sur le mur par exemple.
    N’hésitez pas à me faire parvenir une photo de votre installation terminée, cela pourrait intéressé beaucoup de gens!
    info@plan-de-poulailler.fr

  7. Bonjour,

    J’ai également fait ce système avec 3 tuyaux (1 de 1ml et 2 de 50cm) : 2 pour du mélange et 1 pour les granulés.
    J’ai blindé le bas, tout comme Delphine, pour pas perdre de graine et j’ai mis un rebord en carton pour que les graines de tombes pas au sol.
    La je suis un système d’alimentation en eau via 2 bac de récupération de 30L grâce aux gouttières.
    Problème, j’arrive pas à alimenter le bac sans qu’il y ai débordement …. Quelqu’un a des idées, des astuces ???

Les commentaires sont fermés.